RUGBY COEUR DE LOMAGNE : site officiel du club de rugby de ST CLAR - clubeo

8 juin 2015 à 12:24

La Dépêche du 08/06/15

Pour ceux qui n'auraient pu lire le compte rendu correctement (erreur de typo de la Dépêche), vous trouverez ci-dessous l'article original :

A Gannat (03)

Servette de Genève bat RC Lomagne 27-15 (MT 15-7)

Arbitrage de Mr Mounier (DA) Assisté de Mrs Calamy et Rougier (Auvergne)

Pour le RC Lomagne : 2 E de Chaume (30) et Marès (75) 1 P (60) et 1 T (30) de Vergnes

Pour Genève : 4 E du n° 7 (3 45) Collectif (37) n° 8 (47) 2 T (3 47) et 1 P (16) du n° 9

RC Lomagne : Carboue, Virelaude, Delprat Fab, Chaume, Delprat Flo, Vergnes (o), Elghaz (m), Réguéna C, De Magalhaes (cap), Bergamo, Pellalo, Molas, Barrière, Clos-Versailles, Lasserre puis Bes, Lagarde, Roblique, Dieuzaide, Ramos, Polès, Mares

Si le RCL a gagné haut la main la bataille des supporters, ils ont trébuché sur l’avant-dernière marche. La faute à une belle équipe de Genève, une usure des organismes sur cette fin de saison et l‘incohérence d’un arbitrage dépassé et n’ayant rien à faire à ce niveau là.

Certes, le Servette de Genève possède une équipe qui n’a rien à faire en Troisième Série mais qu’aurait fait les vaillants gersois à armes égales.

Les suisses prennent le match à leur compte dès la troisième minute en inscrivant un essai sur ce qui sera le fil conducteur de cette partie, les pénaltouches.

Souverains dans les airs, et bien articulés autour de leur troisième ligne, Genève va insister sur ce point fort et mettre à la raison le petit poucet de la Lomagne.

A grands coups de courage les partenaires de De Magalhaes vont faire mieux que résister et malgré une pénalité encaissée, vont revenir au score sur un essai de Chaume, subtilisant un ballon autour d’un ruck, transformé par Vergnes à la demi-heure de jeu.

Un incident de jeu non réprimandé par les arbitres sur cette action va faire voir rouge à tout le public lomagnol : Chaume marque au pied des poteaux et est agressé par le centre visiteur qui vient lui asséner un violent coup d’épaule après que celui-ci est aplati. Le manque d’objectivité du corps arbitral fait sortir les joueurs du match.

Mais si les instances fédérales ont validé la participation d’un club comme Genève à l’avant-dernier échelon national, ce n’était pas pour qu’ils soient éliminés en demi-finale.

On joue la 37ème et le score est de 10 à 7 pour les suisses. Les avants violets remettent la main sur le ballon et vont marquer un nouvel essai pour un score à la pause de 15-7.

Adossés à leur tour au vent qui souffle sur le terrain champêtre de Gannat, les lomagnols vont tenter de revenir au score en faisant confiance à leurs trois-quarts. Mais une fois de plus, ils vont être sanctionnés et écoper de deux cartons en moins de cinq minutes. A 13 contre 15 (16 ?), les gersois vont craquer en deux minutes, encaissant deux nouveaux essais (45 et 47ème) toujours dans le même style. Le jeu minimaliste de Genève est efficace et le RCL joue son va-tout. Vergnes sur pénalité et Marès, épaulé par Bergamo aplatit mais le retard est trop important pour revenir dans les points.

L’arbitre juge qu’il en assez vu et ne fait pas jouer les arrêts de jeu qui auraient été toutefois sans conséquence sur le score et renvoie tout le monde aux vestiaires sur le score final de 27-15 en faveur de Genève.

Les nombreux supporters lomagnols consolent leurs joueurs et les remercient pour toutes les émotions qu’ils leur ont procurés. Les coaches Mortès et Basaldella ont aussi des mots émouvants pour réconforter leurs protégés mais si près du but, la fin est douloureuse.

Ils ont dit :

Christophe Mortès ( entraineur des ¾ du RCL) : On vit une grosse déception avec cet échec aux portes de la finale. 2 tournants dans le match avec la perte sur blessure des deux leaders Molas et Clos-Versailles et du stratège Chaume, et les cartons généreux qui font basculer le match en début de seconde mi-temps. Malgré tout, je suis satisfait de la saison et des émotions vécues avec le titre de Champion Armagnac-Bigorre. Je suis fier du comportement de mes joueurs et j’aurai bien évidemment souhaité faire un dernier match le 21 juin à la tête de cette équipe. A titre personnel, je remercie les joueurs, dirigeants et supporters pour ces trois belles saisons à la tête de cette équipe.

René Basaldella (entraineur des avants du RCL) : La victoire des suisses est logique. C’est une équipe bien organisée devant, même si elle ne nous a rien montré derrière. Ce qui me désole le plus, c’est l’incohérence du corps arbitral, pas habitué à arbitrer des matchs de cet enjeu. La déception est grande, je suis frustré de sortir comme ça et notre parcours aurait mérité mieux. J’ai senti mes joueurs, usés, fatigués par cette longue saison et certains jeunes ont eu du mal à gérer la pression de ces matchs à enjeux. Malgré tout, je félicite tout le groupe pour tout le travail effectué et tous les dirigeants et supporters pour avoir été présents tout au long de la saison. On sort la tête haute de cette phase finale et on n’a pas à rougir de cette élimination. Je remercie aussi Christophe pour ces deux années passées à mes cotés et suis triste de finir comme ça, car on avait tous à cœur de lui offrir autre chose et qu’on aurait voulu prolonger l’aventure un match de plus.

David De Magalhaes (capitaine du RCL) : Beaucoup de tristesse à l’issue de ce match, car encore une fois on n’a pas pu jouer avec toutes nos armes. La poisse semble nous poursuivre depuis le week-end dernier. Genève a une belle équipe structurée devant, efficace sur les ballons portés. Je suis fier du comportement de tout le groupe et félicite les supporters et les dirigeants pour cette belle saison vécue en leur compagnie. Il restera quand même le bouclier Armagnac-Bigorre même si on sentait que le Grand était à notre portée. Merci à tous pour cette belle aventure.